Nouvelles voies

LE PLUS COURT CHEMIN

Vers les droits de chacun, pour le mieux-vivre de tous

Nouvelles Voies : un partenariat qui a du sens

Nos actions

Accompagnement Administratif et Juridique

Ce service propose pour chaque personne suivie un accompagnement social technique, administratif et juridique complet : constitution et suivi de dossiers, analyse de problèmes à caractère juridique, consultation d’avocats et d’experts, traitement global et personnalisé des problématiques et des situations.

Actions collectives, formation aux droits fondamentaux

Depuis 2006, Nouvelles Voies développe des actions collectives de prévention sur les droits fondamentaux auprès de ses adhérents, des habitants des quartiers en difficulté et des salariés d'entreprises.

Mise sous tutelle

Nouvelles Voies est « Association de tutelles aux Majeurs Protégés » agréée dans les Hauts de Seine depuis 2005 et gère à ce jour plus de 400 mesures.

Nouvelles Voies

agit dans le cadre de partenariats avec les entreprises, les collectivités et les institutions publiques.

Madame L.

Auteur : Madame L.

Poste : Salariée

famille

J’ai deux filles et j’ai divorcé en 2014 par consentement mutuel prévoyant la pension alimentaire adaptée à l’époque en fonction des ressources des deux parties. Il y a un an, ma fille aînée est partie faire ses études supérieures en province et le problème du financement des études s’est posé.

Un accompagnement efficace pour faire valoir ses droits

Le père ayant cessé de payer la pension alimentaire depuis 6 mois, je me suis retrouvée démunie, perdue et inquiète face à cette situation difficile.

J’ai pris contact avec une des consultantes de Nouvelles Voies qui m’a reçue en juin 2015. Elle a contacté un des avocats bénévole de l’Association. Ce dernier lui a confirmé que la pension alimentaire devait être recalculée chaque année, ce qui n’avait jamais été fait depuis notre divorce jugé en 2014. Cependant, cette révision ne pouvait se faire de façon rétroactive.

Ma volonté était de remettre les choses à plat et donc de modifier les clauses du jugement en fonction des revenus de chacun et des nouveaux besoins de nos filles. L’accompagnatrice de Nouvelles Voies m’a proposé de saisir le juge des affaires familiales par le biais d’un avocat. Elle m’a conseillée de vérifier mon contrat d’assurance habitation qui peut-être me donnerait accès à un avocat gratuitement et ce fût le cas. À ce jour, je finalise mon dossier et je vais bientôt passer en jugement, représentée par un avocat de l’assurance.

Dans une période pleine de doutes et ne sachant pas où trouver de l’aide ni des réponses à mes questions, j’ai reçu de l’association une écoute attentive, un réel appui, ainsi qu’un accompagnement efficace pour faire valoir mes droits. L’accompagnement de Nouvelles Voies a été vécu pour moi comme un soutien salvateur. Je leur témoigne toute ma reconnaissance.