Nouvelles voies

LE PLUS COURT CHEMIN

Vers les droits de chacun, pour le mieux-vivre de tous

Nouvelles Voies : un partenariat qui a du sens

Nos services

Accompagnement Administratif et Juridique

Ce service propose pour chaque personne suivie un accompagnement social technique, administratif et juridique complet : constitution et suivi de dossiers, analyse de problèmes à caractère juridique, consultation d’avocats et d’experts, traitement global et personnalisé des problématiques et des situations.

Actions collectives, formation aux droits fondamentaux

Depuis 2006, Nouvelles Voies développe des actions collectives de prévention sur les droits fondamentaux auprès de ses adhérents, des habitants des quartiers en difficulté et des salariés d'entreprises.

Mesure de protection

Nouvelles Voies est « Association de tutelles aux Majeurs Protégés » agréée dans les Hauts de Seine depuis 2005 et gère à ce jour plus de 400 mesures.

Aidez nous à les accompagner !

En nous soutenant, vous nous permettrez d'accompagner une ou plusieurs personnes dans leurs démarches administratives et juridiques et vous participerez à leur bien-être quotidien.

Je soutiens Nouvelles Voies

FAQ

Exemples de requêtes formulées par des adhérents de l’Association

J’ai été aidée par Nouvelles Voies, puis-je adhérer à l’Association ?

Oui, vous pouvez soutenir Nouvelles Voies dans ses actions en devenant adhérent. L’adhésion est de 5 euros mais chaque personne est libre de donner un montant supérieur si elle le souhaite. Il vous suffit de contacter le siège de l’association au 01.46.01.02.47. N’hésitez pas à participer à nos activités (propositions d’actions collectives, Accompagnement Administratif et Juridique à domicile avec les salariés de l’association…) et à parler de l’association autour de vous !

Comment et quand renouveler l’adhésion ?

Il vous suffit d’attendre la fin de validité de votre carte d’adhérent (1 an après la date d’adhésion), puis de payer à nouveau la cotisation de 5 euros (ou plus si vous le souhaitez).

 

Exemples de requêtes formulées par des salariés d’un CE partenaire

Comment procède le salarié pour joindre Nouvelles Voies ?

Le salarié envoie une requête par mail ou par téléphone dédié, puis une secrétaire recueille sa demande pour la transmettre à un professionnel disponible, qui le contacte dans les 48 h.

Puis-je rencontrer un professionnel de Nouvelles Voies ?

Si la requête nécessite une rencontre et un accompagnement personnalisé, il vous suffit de prendre rendez-vous dans un lieu que vous déterminerez avec votre interlocuteur. Ceci dit, nous travaillons fréquemment par téléphone ou par mail, de nombreuses réponses ne nécessitant pas de déplacements. Ces derniers ne sont pas envisageables en dehors de l’Ile-de-France.

L’accompagnement que vous proposez par le biais d’un partenariat avec un comité d’entreprise concerne-t-il le salarié et toute sa famille ?

Il concerne le salarié, le conjoint du salarié, ses enfants mineurs et ses parents retraités. Ceci dit, si vous vous interrogez sur la mise sous tutelle d’un parent, puisque le problème vous touche personnellement, Nouvelles Voies répondra à votre question.

Vos interlocuteurs Nouvelles Voies sont-ils juristes ou avocats ?

Les professionnels de l’association ne sont pas juristes et consultent les avocats de notre réseau dès que la requête d’un salarié s’avère d’ordre juridique.

Un salarié peut-il poser plusieurs questions ?

Oui, votre interlocuteur est en mesure de traiter plusieurs dossiers par personne.

Peut-on être suivi et accompagné sur le long terme ?

Oui, sans difficulté. Si le comité d’entreprise est toujours partenaire et que des démarches sont encore nécessaires.

 

Exemples de requêtes courantes

Mon épouse a sollicité le divorce auprès du tribunal de Grande Instance ; je me trouve complètement désemparé. Pouvez-vous m’aider ?

L’association Nouvelles Voies vous expliquera le détail de la procédure ainsi que vos diverses possibilités, puis vous orientera vers un avocat de notre réseau spécialisé en Droit de la Famille.

Je n’ai pas les moyens de payer les honoraires d’un avocat. Que puis-je faire ?

Vous avez peut-être droit à l’aide juridictionnelle. Elle est soumise à condition de ressources. Il s’agit de la prise en charge des frais de justice et d’avocat par l’Etat, partiellement ou totalement. L’association Nouvelles Voies vous aidera à remplir le dossier d’aide juridictionnelle et pourra vous orienter vers un avocat de notre réseau.

Pouvez-vous m’éclairer en Droit de la Construction ou pour des litiges relevant de la copropriété ?

Ces questions nécessitant souvent un approfondissement juridique, nous pourrons vous orienter vers des avocats spécialisés de notre réseau et résidant dans votre secteur géographique.

Prenez-vous en charge les problèmes de voisinage ?

Il s’agit d’un domaine ni administratif, ni juridique, mais qui relève de la médiation. Concernant ce type de litiges, nous pourrons vous orienter vers le conciliateur de justice ou vers un médiateur.

Je suis couvert de dettes et ne parvient plus à assumer mes échéances mensuelles. Que faire ?

Nous étudierons avec vous votre budget et les diverses possibilités qui peuvent se présenter, tel qu’une constitution de dossier de surendettement et assurons un suivi avant, pendant et après le dépôt du dossier.

Je suis en difficulté pour remplir le dossier CMU, pouvez-vous m’aider ?

Le rôle de Nouvelles Voies est de vous accompagner dans ces démarches administratives.

Pouvez-vous vous occuper de questions relatives à la propriété artistique et intellectuelle ?

Ce type de questions nécessite une consultation avec un avocat spécialisé en la matière. Nous pourrons vous orienter vers un des avocats de notre réseau.

Et les erreurs médicales ?

Il est également nécessaire de consulter un avocat spécialisé, on vous mettra en lien avec un avocat de notre réseau spécialisé en droit de la santé.

Ma fille a visiblement fraudé plusieurs fois dans le métro ; je viens de recevoir un récapitulatif des amendes à payer sans avoir reçu de courriers préalables, et le montant est tout à fait exorbitant. Que puis-je faire ?

S’il y a lieu de contester certaines amendes, Nouvelles Voies peut vous aider à formuler cette contestation ; au cas échéant, nous vous aiderons à solliciter une remise gracieuse et/ou échelonnement.

Serais-je suivi par la même personne tout au long de mon dossier ?

Oui, c’est prévu comme ça.