Nouvelles voies

LE PLUS COURT CHEMIN

Vers les droits de chacun, pour le mieux-vivre de tous

Nouvelles Voies : un partenariat qui a du sens

Nos actions

Accompagnement Administratif et Juridique

Ce service propose pour chaque personne suivie un accompagnement social technique, administratif et juridique complet : constitution et suivi de dossiers, analyse de problèmes à caractère juridique, consultation d’avocats et d’experts, traitement global et personnalisé des problématiques et des situations.

Actions collectives, formation aux droits fondamentaux

Depuis 2006, Nouvelles Voies développe des actions collectives de prévention sur les droits fondamentaux auprès de ses adhérents, des habitants des quartiers en difficulté et des salariés d'entreprises.

Mise sous tutelle

Nouvelles Voies est « Association de tutelles aux Majeurs Protégés » agréée dans les Hauts de Seine depuis 2005 et gère à ce jour plus de 400 mesures.

Nouvelles Voies

agit dans le cadre de partenariats avec les entreprises, les collectivités et les institutions publiques.

Consommation

Le Droit de la Consommation concerne notamment les crédits (à la consommation, revolving…), le surendettement, le respect des contrats et les garanties, les retards et la non-conformité de livraison, les abus de confiance.

Exemple d’accompagnement

Monsieur F. nous contacte pour un problème de surendettement important. Il n’a pu envisager pendant longtemps la constitution d’un dossier de surendettement en raison de son statut de commerçant. Avec notre aide, il a donc demandé d’abord une mise en cessation de paiement de son activité professionnelle, puis a été en procédure de liquidation judiciaire ; celle-ci est réglée à ce jour. Désormais salarié, il a cependant conservé des dettes liées à son ancienne entreprise et fait l’objet de saisies sur compte. En outre, anciennement marié sous le régime de la communauté de biens, il s’inquiète des répercussions pour son ex-épouse, certains contrats ayant été souscrits durant le mariage.

Nous accompagnons Monsieur F. dans ses démarches, contactons le liquidateur judiciaire à des fins de vérifications, et l’aidons à constituer son dossier de surendettement de manière à mettre en place un plan d’apurement adéquat.