Nouvelles voies

LE PLUS COURT CHEMIN

Vers les droits de chacun, pour le mieux-vivre de tous

Nouvelles Voies : un partenariat qui a du sens

Nos services

Accompagnement Administratif et Juridique

Ce service propose pour chaque personne suivie un accompagnement social technique, administratif et juridique complet : constitution et suivi de dossiers, analyse de problèmes à caractère juridique, consultation d’avocats et d’experts, traitement global et personnalisé des problématiques et des situations.

Actions collectives, formation aux droits fondamentaux

Depuis 2006, Nouvelles Voies développe des actions collectives de prévention sur les droits fondamentaux auprès de ses adhérents, des habitants des quartiers en difficulté et des salariés d'entreprises.

Mesure de protection

Nouvelles Voies est « Association de tutelles aux Majeurs Protégés » agréée dans les Hauts de Seine depuis 2005 et gère à ce jour plus de 400 mesures.

Aidez nous à les accompagner !

En nous soutenant, vous nous permettrez d'accompagner une ou plusieurs personnes dans leurs démarches administratives et juridiques et vous participerez à leur bien-être quotidien.

Je soutiens Nouvelles Voies

Actions collectives de prévention et d’informations

Logo AC.png

Depuis 2006, Nouvelles Voies développe des actions collectives de prévention sur les droits fondamentaux auprès de ses adhérents et des habitants des quartiers en difficulté.

Nos missions

  • Créer du lien social entre les personnes
  • Informer et sensibiliser les bénéficiaires sur l’accès aux droits fondamentaux
  • Favoriser l’autonomie des personnes dans leurs démarches administratives

Pour plus d’informations, consultez notre Catalogue des Actions Collectives 2016

 

Quelques thématiques

Le contrat de travail / fiche de paie – partir en vacances – droit des étrangers – consommer autrement – faire beaucoup avec peu – la maîtrise de l’énergie – violences familiales – comment dire non à son enfant – les produits ménagers – les pièges des contrats – gérer son budget – tri des documents administratifs – la tutelle / curatelle –  vivre à crédit – gérer son budget après une séparation, etc.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nos modalités d’action

Nos actions collectives sont organisées en  débats et  ateliers :

  • Les débats : véritables instants d’échanges, ces débats sont initiés à la demande de nos usagers et de nos partenaires et mis en place dans les structures qui nous accueillent. Les thèmes sont définis en concertation avec nos adhérents, nos partenaires et nos responsables de permanence. Ils sont co-animés par des experts (avocats, associations spécialisées, organismes publics) et par nos animateurs.
  • Les ateliers : application pratique et concrète à destination de nos usagers afin de les aider dans leur vie quotidienne sur des sujets tels que la consommation responsable, le tri des papiers administratifs ou encore la gestion d’un budget familial.

 

Les cafés adhérents

Depuis 2012, nous avons commencé, avec l’aide des jeunes en service civique, à proposer des cafés adhérents, sur plusieurs de nos communes d’intervention.

Ce sont des moments de rencontres conviviaux, destinés à accueillir les nouveaux adhérents, à favoriser les rencontres entre nos adhérents, à les écouter autour d’un goûter ou d’un petit déjeuner, à favoriser et soutenir les initiatives.

En 2015, 73 cafés des adhérents ont permis de rassembler nos adhérents sur diverses thématiques (préparation de samoussa par exemple à Brétigny.

Atelier Samoussa Brétigny sur Orge - février 2016

 

Les liens du Clic

Depuis 2013, grâce au soutien de la CNAV, nous avons développé des ateliers d’initiation à l’informatique, intergénérationnels.

Ce sont nos jeunes en service civique ou en emploi d’avenir qui, dans les centres sociaux ou les structures locales proposent aux séniors une initiation à l’informatique ludique et pratique (sites où effectuer les démarches administratives, utilisation des réseaux sociaux pour garder le contact avec la famille, etc.)

En 2014, ce sont 195 ateliers répartis sur le 91 et le 92 qui ont ainsi été réalisés.

En 2015, ce sont 72 ateliers qui ont été assurés sur 3 départements (91, 92 et 94)

12935320_1157348104288930_121620130_n